skip to Main Content

NOS OUTILS AU SERVICE DE NOS INTERVENTIONS

UNE DIVERSITÉ D'OUTILS AU SERVICE DE NOS INTERVENTIONS, PARCE CE QUE :
"À force d'avoir comme seul outil un marteau, nous finissons par voir tous les problèmes comme des clous".

Improvisation théâtrale : susciter l'émotion, prendre conscience, expérimenter de nouvelles postures, susciter l'enthousiasme

Pourquoi utiliser le théâtre d’improvisation dans ses techniques de management

Une formation de manager à l’improvisation théâtrale développe l’écoute, l’empathie, la sérénité et le lâcher-prise. Elle permet de faire évoluer les gens dans leurs certitudes et leurs représentations. C’est également une dynamique qui suscite une énergie pour donner l’envie spontanée d’aller vers les autres. La bienveillance est la règle de base, posée explicitement par les consultants-comédiens.
Le théâtre d’improvisation garantit un fort impact sur les individus qui sont touchés par les situations que rencontrent les personnages et par leurs réactions. Il stimule, il mobilise, il engage, il libère la parole, il fait prendre du recul ou au contraire focalise sur des thématiques taboues, il crée de l’enthousiasme…

Il permet de créer immédiatement un lien avec les intervenants qui bénéficient d’un capital sympathie important.
Plus qu’une technique, l’improvisation est une dynamique et une “posture de l’être“ qui permet de susciter une énergie pour donner l’envie spontanée de communiquer, d’aller vers les autres et de construire avec lui.
Après avoir suivi une formation à l’improvisation les problématiques de communication interpersonnelle ne sont pas abordées de front, elles sont vécues au travers du théâtre qui permet de susciter l’envie de les résoudre.

Le théâtre d’improvisation développe les compétences agiles nécessaires aux managers

  • Acceptation – Accueil de l’imprévu : accueillir les propositions de l’autre, éviter l’opposition systématique.
  • Écoute : s’intéresser et prendre en compte ce que dit l’autre Implication : s’affirmer, être convaincu pour convaincre.
  • Ouverture : oser aller vers l’autre sans craindre de faire des erreurs.
  • Utilité : contribuer à l’échange.
  • Solidarité entre les individus : pour co-construire l’histoire ensemble.
  • Confiance et droit à l’erreur : accepter que l’on fait tous des erreurs, et accorder à l’autre cette même compréhension.

Ateliers d'intelligence collective : Des ateliers fédérateurs pour lancer ou pérenniser une dynamique

Libérer l’intelligence collective des équipes au service de la performance de l'organisation

Les ateliers d’intelligence collective sont des temps collectifs permettant de créer de nouvelles interactions échanges et liens entre les participants autour d’activités structurées et préparées. Il s’agit de canaliser les échanges et la mise en commun des idées individuelles au travers d’activités plus ou moins ludiques, décalées ou en application totale avec les situations des participants. L’intelligence et les compétences individuelles sont ainsi mutualisées et articulées pour aboutir à un résultat nouveau, bien supérieur à la somme des “intelligences“ de chacun.

Les ateliers d’intelligence collective répondent à de nombreuses situations pour un manager ou une organisation, notamment en contribution à l’accompagnement d’un changement :

  • s’approprier ou formuler une vision,
  • poser un diagnostic commun,
  • résoudre une problématique organisationnelle ou relationnelle,
  • faire émerger des idées et choisir une solution partagée,
  • co-construire des orientations pour un plan de transformation.

Pour autant, un atelier réussi nécessite d’être finement préparé pour répondre à une problématique précise dans en environnement spécifique et avec un public singulier. La variété des ateliers à notre disposition nous permet de trouver le bon outil pour le bon usage.

Des ateliers designés en fonction de l’objectif et de la production collective à obtenir

Les ateliers permettent aux managers de

  • Prendre du recul, d’identifier une démarche pertinente et/ou des solutions mieux adaptées pour améliorer ou résoudre les difficultés.
  • Apprendre comment s’approprier de nouveaux contenus, de nouveaux éclairages ou outils managériaux et de nouvelles clés de lecture.
  • Résoudre rapidement des problèmes et de prendre des décisions plus efficacement en tirant parti des connaissances et des compétences de tous les membres de l’équipe.
  • Permettre aux membres de l’équipe à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble, ce qui peut renforcer l’esprit d’équipe et améliorer la collaboration.
  • Stimuler la créativité et l’innovation, ce qui peut être bénéfique pour la résolution de problèmes complexes ou la recherche de nouvelles opportunités.
  • Favoriser l’implication et la motivation en permettant aux membres de l’équipe de se sentir impliqués et valorisés.
  • Aider les membres de l’équipe à mieux communiquer et à mieux comprendre les perspectives et points de vue des autres,

Quelques exemples de formats d’ateliers utilisés au cours de nos interventions : Speedboat, Tables apprenantes, Deisgn thinking, l’Avocat de l’ange, Pre-mortem, Scenario de l’extrême, Creative Problem Solving

Ateliers de Co-développement : des ateliers d’intelligence collective particuliers, opérationnels et pragmatiques

Des temps structurés entre pairs pour progresser dans sa pratique

Une séance de co-développement permet des échanges de groupe structurés par un déroulé de consultation autour de la situation problématisée d’un participant. Il s’agit d’un processus sécurisant pour identifier des réponses créatives à des questions que se posent un professionnel. L’atelier de co-développement permet également de s’entraîner à de nouvelles façons d’être et de faire, favoriser sa capacité d’innovation et de créativité dans un espace bienveillant et facilitateur.

Le co-développement est donc une méthode qui permet aux participants de s’entraider pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels en suivant 6 étapes claires et précises : l’exposé de la situation perçue, la clarification, la demande explicite, la consultation, la synthèse et l’apprentissage collectif. Avec cette dernière étape, c’est l’ensemble du groupe qui progresse en intégrant les échanges dans sa propre situation.

Acquérir des compétences transverses qui favorisent les coopérations et le mode « agile »

Le co-développement favorise l’évolution des compétences et des postures au sein d’une organisation :

  • Bâtir un sentiment d’appartenance et de cohésion
  • Se poser des questions en groupe en y répondant de façon singulière
  • Partager des intuitions, des savoir-faire, des questions
  • Bénéficier d’un miroir d’un retour sur soi
  • Mettre en commun ses peurs et ses ignorances
  • Se confronter à des croyances différentes
  • Apprendre à vivre en équipe
  • Apprendre à écouter et développer l’écoute active
  • Faire varier le leadership dans un groupe
  • Devenir conscient de ses limites
  • Bénéficier d’une résonance émotionnelle
  • Être exposé à des personnalités, des caractères, des émotions nouvelles
  • Coopérer sur une même problématique
  • Accepter de donner et de recevoir
  • Explorer le réel sous plusieurs angles
  • Articuler des idées collectivement
  • Progresser en humanité

E-Learning : des capsules thématiques opérationnelles et pragmatique - à la carte, en fonction de vos besoins

Nous proposons des modules e-learning à la carte, sur la base de notre catalogue de modules existants

Les capsules e-learning Cohérences sont destinées à soutenir une formation en groupe ou à permettre à un apprenant de construire son parcours personnalisé.
Elles permettent d’appréhender une question concrète que se pose un apprenant au travers d’une progression pédagogique simple, lisible et engageante en abordant la dimension théorique et l’application pratique.
Elles se veulent très opérationnelles en fournissant des outils et méthodes applicables immédiatement afin d’être véritablement utiles et favoriser l’ancrage des acquis.
L’objectif de ces capsules est double :

  • Acquérir les contenus théoriques, connaissances, outils sur la question posée.
  • Identifier les pratiques à mettre en application dans sa propre situation.

Sur la plateforme LMS e-Cohérences basée sur l’outil Digiforma, le participant effectue un ou plusieurs exercices interactifs d’approfondissement ou d’ancrage des messages. Pour compléter la formation digitale, l’apprenant dispose de fiches mémo et d’une documentation complète de type « mode d’emploi ».
Ces modules complémentaires peuvent faire l’objet d’échanges avec un consultant au cours des formations et ateliers présentiels. En cas de besoin de traiter une situation spécifique, un entretien de formation individuelle peut également compléter efficacement la bonne compréhension et l’ancrage dans la pratique par les managers.

Chaque capsule e-learning propose environ 20 minutes d’apprentissage dynamisant

L’accès aux capsules se fait via un espace extranet dédié à la formation fourni par Cohérences, accessible avec une identification unique.
Cette plateforme est utilisée également pour remplir les questionnaires préalables et les questionnaires d’évaluation et à échanger dans un forum. Les participants se connectent quand ils le veulent et à leur rythme.
Cohérences suit les réalisations et motive les participants en cas d’absence de connexion.

Les capsules e-learning sont structurée autour d’une progression pédagogique simple et lisible :

  • Découverte du thème au travers d’un modèle structurant qui sert d’outil de clarification et de prise de repères.
  • Un exercice d’appropriation du modèle, qui vise la validation de la bonne compréhension au travers d’illustrations concrètes
  • Un exercice d’application : l’apprenant est invité à appliquer le modèle sur les situations qu’il rencontre, à calquer le modèle sur sa réalité opérationnelle, afin de se mettre en dynamique de changement pour mettre en place d’autres postures, pratiques et outils.
  • Des éléments de contenus pour aller plus loin : document à télécharger, informations complémentaires et références pour approfondir le thème.

Les activités se présentent sous différentes formes pour diversifier les apprentissages :

  • Vidéos
  • Textes et illustrations
  • Exercices pédagogiques (drag and drop, cartes à retourner, illustration « étiquetées », situations à choix de réponse, …)
  • Questions de réflexion ouvertes

Des outils de connaissance de soi

Être manager - leader, implique d’utiliser sa propre personne à des fins professionnelles : le premier outil du manager, c’est lui-même !

Nous intégrons des outils et modèles de connaissance de soi dans nos formations et accompagnements afin de favoriser la conscientisation des comportements, relations, réactions qui sont mis en jeu dans le quotidien professionnel.
Les outils de connaissance de soi permettent aux managers de mieux comprendre leurs préférences, leur style de communication, leurs motivations, leur comportement sous stress, etc au service du développement de leur leadership pour inspirer et motiver leurs équipes. Cette compréhension est un atout qui facilite leur adaptation aux situations rencontrées, leur prise de décision éclairée en identifiant les situations où ils ont besoin de soutien et en sollicitant les membre de leur équipe qui peuvent leur apporter.