« Les leaders seront ceux qui donnent du pouvoir aux autres »
(Bill Gates)
Du manager au leader, quelles compétences développer ?
Longtemps associé à la personnalité et au charisme (influence idéalisée), le leadership renvoie à des comportements et attitudes indispensables pour motiver les autres.
Le leadership est la capacité à influencer, motiver et diriger un groupe de personnes ou une organisation vers la réalisation d’objectifs communs.
Les études récentes suggèrent une capacité apprise, issue de l’expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l’on retrouve chez les leaders, on peut citer la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l’éthique. Il s’agit donc bien d’un engagement de la personne du manager.
L’adoption de comportements justes et non pas simplement pratiques ou rentables suppose une éthique dans la conduite, un système de valeurs essentielles qui renvoient à une capacité à prendre du recul et à se connaître afin de s’affirmer dans ses convictions.
Chacun possède donc en lui l’aptitude à devenir un meilleur meneur d’hommes, pourvu qu’il conscientise ses modes de fonctionnement et s’engage dans des relations positives et authentiques avec ses collaborateurs. Ainsi défini, le charisme agit sur la motivation intrinsèque : il est une forme de la motivation inspirante, il suscite l’enthousiasme individuel et collectif.
Un leader agit avec intégrité et conformément à des principes éthiques, il inspire la confiance et la loyauté des équipes, il entraine vers un avenir désirable.
Les compétences d’un leader peuvent varier en fonction du contexte et des objectifs de l’organisation ou de l’équipe qu’il ou elle dirige. Cependant, voici quelques compétences clés que la plupart des leaders possèdent :
- Un leader a la capacité à communiquer clairement et de manière concise avec les membres de son équipe, à transmettre des instructions, à donner des commentaires et à résoudre les conflits.
- Un leader doit être capable de susciter l’enthousiasme et l’engagement de ses équipes, de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes et de les amener à s’engager pour la mission et la vision de l’organisation.
- Un leader voit au-delà de la situation actuelle et développe une vision claire de l’avenir de l’organisation, en définissant les objectifs à long terme et en élaborant des plans pour les atteindre.
- Un leader doit être capable de prendre des décisions éclairées et rationnelles, en évaluant les risques et en écoutant les conseils de son équipe.
- Un leader comprend les émotions des membres de son équipe, il sait être empathique et gérer les conflits de manière constructive.
- Un leader possède la capacité d’assumer sa personnalité (assertivité, intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle) et à entrer en relation avec l’autre afin de l’accompagner dans le respect de ses besoins et aspirations et dans la valorisation de ce qu’il est.
Les leaders ont une congruence qui fait que leurs comportements, leurs états internes et leurs pensées sont sur une même dynamique. En effet, nul ne peut proposer une vision et devenir un modèle, un idéal à suivre s’il n’adopte des conduites exemplaires.
« L’important n’est pas ce que vous faites, mais ce que vous êtes »
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En développement des compétences
- Mobiliser ses collaborateurs autour de visions, de stratégies et d’objectifs,
- Développer la confiance en son rôle de leader, et acquérir la confiance de ses collaborateurs,
- Fédérer ses équipes et faire fonctionner l’intelligence collective,
- Développer une posture positive, qui vise à valoriser ses collaborateurs, dans une approche mêlant bienveillance et exigence,
- Mobiliser ses collaborateurs autour de visions, de stratégies et d’objectifs.
En accompagnement des problématiques opérationnelles
- Accompagnement individuel du dirigeant/manager,
- Accompagnement d’une équipe de Direction à développer son leadership.