Déployer une politique de prévention des risques psychosociaux au travail : un engagement stratégique
Comment identifier et prévenir durablement les RPS au travers d'une démarche résolument opérationnelle et pragmatique?
Les risques psychosociaux nomment à la fois les causes, les « facteurs de risque » à proprement parler qui relèvent des causes organisationnelles génératrices de tensions sur les personnes et les conséquences sur la santé physique et mentale des personnels. Ils sont générateurs de turnover, d’absentéisme et de désorganisation. Ils peuvent toutefois être réduits par la mise en œuvre d’une politique globale de prévention des risques au sein de l’entreprise et par l’action de chacun à son niveau.
« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » Définition de référence des RPS pour la DGAFP dans son guide méthodologique de 2014 reprenant celle du rapport du collège d’experts présidé par Michel Gollac
Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux relève d'une stratégie managériale affirmée et durable
La prévention des risques psychosociaux implique une réflexion globale sur l’organisation du travail et les conditions de travail des collaborateurs. Elle peut donc avoir un impact sur les modes de management et sur la culture d’entreprise.
Pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace, il est donc nécessaire de :
- Sensibiliser et impliquer la direction et les managers,
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux : réaliser un diagnostic des risques psychosociaux pour identifier les facteurs de stress et de souffrance au travail, tels que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, le manque d’autonomie, le manque de communication, etc. et mesurer leur gravité, leur probabilité d’apparition
- Mettre en place des actions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et renforcer les leviers de protection : définir un plan pour des actions concrètes et adaptées à l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’améliorer la communication interne, de renforcer la formation des managers, d’adapter les charges de travail, de favoriser le travail en équipe, de favoriser la solidarité et le soutien mutuel, etc.
- Évaluer et améliorer la démarche de prévention des risques psychosociaux, en mesurer l’efficacité et l’impact sur les collaborateurs et l’entreprise, en vue de mettre en place des actions correctives et d’améliorer en continu la démarche de prévention des risques psychosociaux.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En matière de développement des compétences
- Comprendre ce que sont les risques psychosociaux et les enjeux de leur prise en compte au sein des institutions.
- S’approprier les concepts fondamentaux en matière de risques psychosociaux.
- Clarifier le rôle attendu des managers en matière de risques psychosociaux.
- Savoir repérer les personnes en situation de fragilité ou de difficulté à partir des “signaux“ et de l’analyse des situations,
- Savoir recueillir les éléments d’analyse des situations à risques.
- Développer sa posture d’accompagnant et de régulateur dans le cadre des risques psychosociaux.
- Prendre en compte la dimension collective : donner du sens au sein de l’équipe à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux, le management propice à la qualité de vie au travail.
En matière d’accompagnement des problématiques opérationnelles
- L’analyse des risques : nous réalisons un diagnostic des risques psychosociaux au sein de votre entreprise, en identifiant les facteurs de stress au travail et les facteurs de protection.
- L’élaboration d’un plan d’action : nous vous aidons à définir un plan d’action pour prévenir les RPS, en mettant en place des actions concrètes et adaptées à votre entreprise.
- Le suivi et l’évaluation : nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation de l’efficacité de leur plan d’action en matière de prévention des RPS.