Prendre en considération les dimensions humaine, technique et organisationnelle pour mener à bien la conduite des projets
Comment conduire efficacement son ou ses projets dans toutes ses dimensions ?
Particulièrement adaptée pour organiser une activité transverse ou aux enjeux spécifiques, la gestion de projet est une méthode incontournable au sein des équipes et organisations. Bien maitrisée, la gestion d’un projet permet d’apporter clarté, cohérence, ajustement des ressources nécessaires et optimisation des résultats livrés dans les délais et budgets impartis. Elle s’appuie sur les compétences du chef de projet mais également sur sa capacité à constituer et à fédérer son équipe. La contribution à un projet est un puissant ferment de motivation.
Dès lors qu’un projet à une certaine ampleur, il devient indispensable de se référer à des référentiels solides, notamment pour la définition, la structuration et la conduite stratégique de celui-ci. Le fort développement du management par projets conduit de nombreux acteurs à travailler dans des environnements multi-projets, générant une forte complexité à laquelle ils doivent faire face. L’étendue et la diversité de ces compétences semblent difficiles à réunir pour un seul homme.
Pour devenir un « bon » chef de projet, il est essentiel de favoriser la constitution de la compétence collective de l’équipe projet d’une part, et le développement d’interactions entre les chefs de projet d’autre part (via par exemple, les communautés de pratique, le mentoring des juniors par les seniors, etc.). Conduire un projet est une aventure dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Ne la transformez pas en cauchemar en vous précipitant !
Le facteur humain, un élément clé de la réussite de la conduite des projets
Après des décennies de recours au management de projet, il apparaît que le « facteur humain » est la dimension la plus difficile à prendre en compte dans le lancement et la conduite d’un projet. C’est le facteur n°1 tant de la réussite que de l’échec des projets.
Le passage d’une organisation fonctionnelle, structurée par métiers et fonctions, à une organisation transversale par projets, s’est accompagné de l’émergence de nouvelles compétences particulièrement recherchées de management et conduite de projet, et notamment une bonne compréhension des spécificités du projet et l’adhésion à ses objectifs.
La principale difficulté qui se présente au chef de projet est de parvenir à mobiliser des acteurs, sur lesquels il n’a pas forcément de pouvoir formel.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En développement des compétences
- Acquérir les fondamentaux du management de projet dans ses différentes dimensions : stratégique, humaine et organisationnelle,
- Analyser un projet : besoins, enjeux, faisabilité, Élaborer un cahier des charges impliquant les acteurs clés, et contractualiser la demande,
- Définir les rôles des différents acteurs,
- Définir l’organisation adéquate à la réalisation du projet,
- Appréhender les différentes méthodologies de conduite de projet et leurs outils,
- Identifier les causes de dérives d’un projet et recenser les risques,
- Développer son leadership pour motiver et inspirer son équipe, fédérer, faciliter la collaboration entre ses membres, résoudre les conflits et maintenir une bonne dynamique vers l’objectif à atteindre,
- Planifier pour créer un plan de projet détaillé identifiant les tâches, les délais et les ressources requises,
- Résoudre des problèmes pour identifier rapidement des solutions et prendre des décisions éclairées,
En accompagnement des problématiques opérationnelles
- Accompagnement du manager à la structuration d’une dynamique projet au sein de son organisation.
- Co-pilotage d’un projet de transformation collaboratif.
- Diagnostic partagé et élaboration d’une carte de transformation identifiant les projets à mener.