Des modalités d’accompagnement individuel bienveillant qui challengent les dirigeants, managers, personnels accompagnés
Le coaching permet à un dirigeant ou manager de prendre du recul et d’identifier voire de s’engager dans des décisions / orientations face à une situation donnée (prise de poste, transformation, difficulté particulière …)
Le coaching challenge et accompagne le dirigeant ou le manager face à des situations complexes ou difficiles, comme un changement de poste, la conduite d’une transformation ou la conduite d’un nouveau projet. Il peut également contribuer à consolider un parcours de formation au management.
Avoir recours à un coach permet de prendre du recul, de prendre conscience de ses modes de fonctionnements, d’améliorer certains comportements professionnels. Il facilite la gestion des dysfonctionnements persistants.
Le coaching a toujours un objet précis et défini et permet de nombreuses évolutions concrètes
L’efficacité du coaching repose sur la qualité de présence du coach, sur sa capacité à mettre en œuvre un questionnement pertinent et bienveillant, parfois « remuant » et ouvrant sur de nouvelles perspectives pour la ou les personnes accompagnées
Le coaching est un face à face confidentiel. Le rôle du consultant est de faciliter la parole individuelle, d’apporter une écoute neutre, d’autres points de vue, des outils, des méthodes, afin que le dirigeant ou manager trouve des solutions opérationnelles adaptées à sa fonction, ses compétences, son environnement et les mette en œuvre. Il veille à l’intégrité de la personne accompagnée, c’est-à-dire qu’il ne prend aucune décision à sa place et qu’il ajuste ses interventions aux besoins de son interlocuteur. Il l’aide à affiner ses analyses et complète ses réflexions par un éclairage sur la situation.
Les coachings que nous proposons sont basés sur des approches pluridisciplinaires associant différentes méthodes.
Nous privilégions une approche orientée problème et démarrons les coachings par un temps de problématisation qui permet ensuite de prioriser les étapes de l’accompagnement.
Coaching, bilans de compétence et bilans professionnels
Typiquement, un coaching est structuré autour de :
- Entretien tripartie de contractualisation sur des objectifs au coaching
- Séances de 1h30 – 2 h dont le nombre est déterminé lors de l’entretien tripartie
- Entre les séances, les personnes accompagnées réalisent des observations et/ou des expérimentations de nouvelles façons d’être ou de faire.
- Entretien tripartie à mi-parcours
- Entretien tripartie de bilan afin de mesurer le chemin parcouru et l’atteinte des objectifs
Les bilans professionnels et bilans de compétences : des accompagnements particuliers pour faire le point sur sa carrière, ses compétences, ses motivations.
- Pour répondre à un questionnement à un moment donné de sa carrière
- Pour définir un nouveau projet professionnel, en regard de ses compétences et appétences,
- Pour bénéficier d’un regard en miroir sur ses capacités, potentiels, souhaits
- Pour confronter ses envies, choix, hypothèses de parcours
Pour identifier des pistes d’évolution professionnelle jusqu’au plan d’action