Le projet d’entreprise ou de service crée une dynamique et une cohérence autour de votre mission, de vos valeurs et de vos actions
Comment bâtir et piloter un projet mobilisateur en phase avec les orientations stratégiques, les besoins des équipes et l’environnement?
Un projet de service ou d’établissement donne du sens et des orientations aux activités des équipes. Ainsi, il affirme une identité et suscite le désir de créer et d’agir ensemble de manière cohérente.
Il est à la fois une boussole et une vision de l’avenir. Il décline les orientations stratégiques en restant suffisamment proche des activités quotidienne pour que les équipes en perçoivent la valeur ajoutée de manière explicite.
Pour produire pleinement son effet, le projet de service est basé sur un diagnostic partagé permettant de construire une représentation collective de « là où en est l’équipe » : identité, finalité, valeurs, forces, faiblesses, potentiels…
Le partage des orientations en fait un outil réaliste de projection vers un futur souhaité en phase avec la stratégie de l’organisation. Cette dynamique initiée lors de l’élaboration du projet aboutit à un référentiel sur lequel le manager peut capitaliser pour favoriser la cohésion, pour faciliter le pilotage. Il est également un outil de dialogue avec la gouvernance de l’organisation.
Le projet d’entreprise ou de service est cadré dans le temps, il donne une perspective à moyen / long terme. Les actions sont assorties d’échéances, font l’objet d’indicateurs de suivi et d’une évaluation régulière.
Les questions relationnelles et organisationnelles sont en forte interdépendance. Il s’agit donc pour les managers de définir et à d’animer le processus, les réflexions, comprendre les situations, les freins et les leviers humains au sein de l’organisation (logiques d’acteurs), disposer du recul suffisant pour prendre les bonnes décisions.
Pour mettre en place cet outil, les managers sont challengés pour en faire la pédagogie et l’utiliser comme levier de transformation
Pour engager l’entreprise ou le service dans un projet stratégique, le dirigeant ou manager dispose de leviers d’efficacité :
- Il conçoit un projet autour d’une vision, d’un sens fédérateur favorisant l’engagement des équipes dans un processus d’évolution,
- Pour qu’un projet d’unité soit un succès le manager doit être parfaitement clair sur la façon de partager sa vision, les objectifs, les enjeux pour une meilleure appropriation par les équipes.
- Il gère les phases opérationnelles du projet de service : définition des objectifs, élaboration des plans d’action, identification des ressources nécessaires, gestion des risques et des aléas, mise en place d’indicateurs de suivi, etc
- Il analyse les données essentielles, de l’environnement de l’organisation et des parties prenantes,
- Il suscite la participation et l’expression au sein des équipes, il valorise les contributions, définit et suit le processus de la définition du projet, favorise le partage et la convergence des points de vue.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En développement des compétences
- Comprendre les enjeux liés à la mise en place de projet de service.
- Identifier les impacts des orientations politiques / stratégiques sur le service concerné et les priorités que cela impose.
- Construire des représentations partagées autour d’une vision et d’un diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise, de l’unité, du service.
- Identifier les orientations opérationnelles dans une démarche participative en organisant l’arbitrage, les choix.
- Décliner les orientations en plans d’actions avec indicateurs et identification des responsabilités.
- Concevoir le dispositif de pilotage opérationnel
En accompagnement des problématiques opérationnelles
- Accompagner l’élaboration du projet d’entreprise, d’unité ou de service, de la définition de la vision à la mesure des effets des transformations induites.
- Elaborer un diagnostic partagé du service
- Accompagner l’appropriation des axes stratégiques de l’organisation
- Accompagner la co-construction du projet d’entreprise, d’unité, de service en interaction avec la Direction
- Identifier les leviers de transformation et construire un plan d’action.
- Bâtir un outil de pilotage et d’ajustement du projet de service.
- Mettre en place l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action