Comment une formation au management permet au manager de transformer la somme des efforts individuels en dynamique collective, générer la confiance et l’engagement ?
Dans un environnement qui se complexifie, les managers animent les équipes en donnant du sens pour orienter le travail et organisent les missions en fonction des individus
La mutualisation des moyens et l’évolution des modes d’organisation du travail, demande aux managers de développer conjointement la performance et le bien-être des collaborateurs.
Un manager combine son investissement pour tout à la fois être attentif aux individus de son équipe, aux tâches à réaliser au regard des objectifs et à l’efficacité de la dynamique collective pour travailler et produire ensemble. Il est le relais de la mise en place de l’ensemble des politiques RH et le garant des règles de l’organisation.
Les managers sont de plus en plus sollicités sur l’ensemble de ces dimensions et développent fortement leur rôle d’interface, d’animateur, tout en articulant parfois ce rôle managérial avec des missions techniques et opérationnelles. Pour faciliter sa mission, la formation des managers leur permet d’apprendre à construire, diffuser et permettre l’appropriation d’une vision à partir de la stratégie de l’organisation.
Pour être fédératrice, la vision sera appropriée par toute l’équipe et deviendra un repère pour comprendre comment elle contribue à l’atteindre et quels impacts elle aura sur son activité quotidienne.
Il revient au manager de créer l’espace et les conditions de travail adéquates pour libérer les énergies collectives et les potentiels individuels (ritualisation de temps de travail collectif, management visuel, doit à l’erreur, cadre sécurisant, équité, répartition des activités, victoires rapides, feedback etc.) et amener son équipe à l’atteinte de ses objectifs.
Mettre en place l’organisation adéquate, proposer des modalités relationnelles individuelles confortables et motivantes et une dynamique collective efficace
- C’est cette capacité à développer une vision juste qui permettra de donner du sens et d’orienter le travail des équipes, et qui pourra être déclinée dans des modes de fonctionnement de l’équipe, des principes relationnels, des manières de faire qui seront empruntés de cette vision et ainsi fortement incarnés.
- Savoir générer la confiance et l’engagement des membres d’une équipe. les ingrédients pour animer et fédérer son équipe et l’amener à une réussite, l’engager dans une dynamique vertueuse.
- Fédérer et mobiliser ses équipes permet de créer et mettre en place des conditions organisationnelles harmonieuses : répartition du travail, déclinaison des objectifs collectifs en objectifs individuels, création d’un cadre sécurisant, mise en avant des actions courts termes qui apportent des victoires rapides.
- Au travers d’une nouvelle dynamique d’équipe des modalités relationnelles confortables et motivantes peuvent voir le jour : challenger, autoriser le droit à l’erreur, accorder sa confiance, soutenir.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En développement des compétences :
- Organiser et animer son équipe
- Animer et motiver son équipe
- Savoir stimuler son équipe dans le cadre d’un projet et de valeurs communes
- Manager en identifiant et en analysant les besoins de chacun et les blocages pour favoriser une dynamique collective.
- Favoriser le développement des potentiels et des compétences individuels pour construire le collectif.
- Savoir motiver un collectif en donnant des signes de reconnaissances adaptés.
En accompagnement des problématiques opérationnelles :
- Accompagnement à la création d’une dynamique collective et solidaire au sein d’un service en matière d’organisation, de principes de fonctionnement et de service rendu
- Elaboration concertée de principes managériaux communs au sein d’une Direction : diffusion et expérimentation d’animation de séquences de production collective
- Déclinaison d’une vision en pratiques managériales communes, partagées et incarnées.