Agir sur les problématiques de discrimination, sexisme, violences et égalité homme-femme, favorise le bien être au travail et l'inclusion
Comment intégrer les politiques RH autour des grandes problématiques sociétales pour en faire un levier de fidélisation et de constitution d'une communauté de valeurs ?
Accompagner les Transformations : Pour une Société Inclusive et Égalitaire
Au cœur des enjeux sociétaux actuels, l’intégration des problématiques de sexisme, violences au travail, harcèlement et discrimination est devenue un impératif incontournable et constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Notre société évolue et prend de plus en plus conscience de l’importance de la diversité, de l’égalité homme-femme et du respect mutuel. Les entreprises doivent également s’adapter à ces évolutions en intégrant ces enjeux au cœur de leurs activités. La construction d’une culture d’entreprise inclusive et respectueuse favorise l’épanouissement des individus, la fidélisation, renforce la cohésion sociale et contribue à la performance globale de l’organisation.
En adoptant une approche responsable et en mettant en œuvre des actions concrètes, les organisations peuvent contribuer à la construction d’une société inclusive, respectueuse et égalitaire.
Le sexisme est une idéologie qui repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre). C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
La discrimination est le fait de traiter inégalement des groupes ou des personnes en fonction de leur origine, leur âge, leur sexe, leur caractéristiques physiques, leur état de santé, leur religion, leur orientation sexuelle… La discrimination, qu’elle soit directe (clairement affichée) ou indirecte est interdite.
Intégrer ces problématiques dans le fonctionnement des entreprises par la formation, la prévention et la sensibilisation
Nous croyons en l’importance de créer un environnement de travail sain, exempt de toute forme de violence, de harcèlement et de discrimination. Pour favoriser l’inclusion et prévenir les violences au travail :
- Nous mettons en place des formations spécifiques visant à sensibiliser les collaborateurs aux problématiques de sexisme, de harcèlement et de discrimination. Ces formations permettent de développer une conscience collective et de promouvoir des comportements respectueux au sein de l’entreprise.
- Nous accompagnons la mise en place de politiques de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement : établir des procédures claires pour signaler et traiter les cas de comportements inappropriés, tout en garantissant la confidentialité et la protection des victimes.
- Nous soutenons les entreprises dans la promotion de l’égalité homme-femme. Nous les aidons à identifier les biais inconscients et à mettre en place des actions visant à favoriser une répartition équilibrée des responsabilités, des salaires et des opportunités professionnelles.
Cohérences s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui favorise la prospérité à long terme et le bien-être de tous les acteurs de votre entreprise. Ensemble, nous construisons un monde du travail plus juste et équitable.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En développement des compétences
- Définir les principes, connaître le cadre réglementaire (par exemple Identifier ce qui relève du harcèlement moral ou sexuel, des propos discriminatoires ou déplacés, jusqu’aux violences, ).
- Repérer les situations et définir ensemble les comportements qui peuvent être considérés comme discriminants de ceux qui relèvent du harcèlement ou de la violence.
- Adapter sa posture professionnelle dans l’exercice de ses missions.
- Comprendre les mécanismes humains en œuvre dans ce type de situation.
- Explorer des réponses aux situations rencontrées en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination.
- Intervenir de façon cohérente et complémentaire auprès des publics accueillis.
En accompagnement des problématiques opérationnelles
- Accompagnement à la mise en place de politique RH inclusive, intégrant les problématiques de harcèlement, violences au travail, sexisme…,
- Identifier les impacts de ces politiques dans tous les processus RH et managériaux afin d’adapter l’organisation,
- Accompagner l’instillation d’une culture inclusive à tous niveaux, dans la communication, les comportements, les postures, le climat social global de l’entreprise.