Télétravail et management hybride : un changement de paradigme pour l'ensemble des managers
Comment maîtriser et déployer des bonnes pratiques du management à distance ?
Dans le cadre des profondes mutations du travail liées aux transformations organisationnelles, sociétales, et environnementales, et compte tenu de la généralisation du télétravail, les organisations sont confrontées à la nécessité de déploiement de modalités de management de collectifs hybrides performantes et durables (sur sites, un ou plusieurs, et en télétravail).
Ces nouvelles modalités sont génératrices de multiples questionnements et remises en question des managers.
Ce changement de paradigme pour les managers a de forts impacts sur les relations individuelles, sur les activités et performances de l’équipe
Les enjeux de la mise en place de modalités efficaces de management hybride sont considérables :
- Les modalités d’organisation du travail doivent être revues et les temps collectifs et en présentiel régulièrement questionnés. Le « micro-management » n’a plus sa place dans un tel contexte.
- Il est important de mettre en place des canaux de communication clairs et efficaces pour que tous les employés se sentent connectés et engagés.
- Les managers doivent inventer des moyens de favoriser la collaboration (plateformes collaboratives en ligne, réunions virtuelles régulières et projets en équipe).
- Ils doivent s’assurer que la culture d’entreprise est maintenue, même lorsque les employés travaillent à distance et alors que les temps de régulation informelle ont disparu.
- Les managers doivent veiller à ce que tous les employés soient traités de manière équitable.
- Le travail à distance peut avoir un impact sur la santé mentale des employés, qui peuvent se sentir isolés ou avoir du mal à gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : les managers doivent être en vigilance pour détecter ou prévenir d’éventuelles difficultés.
Nos propositions pour répondre à vos attentes
En matière de développement des compétences :
- Maîtriser les enjeux et bonnes pratiques du management à distance d’équipes hybrides.
- Définir et évaluer les missions éligibles au télétravail : gérer, et le cas échéant, arbitrer entre plusieurs demandes de télétravail.
- Organiser le travail de son équipe « hybride », savoir formaliser des objectifs et les moyens de leur suivi, mesurer les résultats, et évaluer ses collaborateurs.
- Savoir maintenir la confiance, la motivation, la coopération et la performance de son équipe hybride.
- Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans le pilotage, le suivi à distance et l’organisation collective et individuelle du travail.
- Prévenir et détecter les signaux faibles de RPS.
- Savoir communiquer efficacement à distance, assurer le partage des connaissances / informations et le bien-être de son équipe individuellement et collectivement.
En matière d’accompagnement opérationnel :
- Identifier collectivement des « bonnes pratiques » en matière de management hybride,
- Définir les règles d’organisation pour le télétravail, principes, modalités, « bonnes pratiques ».
- Intégrer le management à distance et le télétravail dans les diagnostics RPS,
- Structurer des modalités d’animation en lancer une dynamique de réseaux à distance.