skip to Main Content

Logements sociaux : les enjeux d’avenir pour les bailleurs sociaux

30 novembre 2020
Management agile

La France compte aujourd’hui plus de 4,5 millions de logements sociaux, soit 20 % du parc immobilier total. Dix millions de personnes y résident.

Les salariés de l’habitat social, quels que soient leur poste ou statut, évoluent dans un environnement de travail stimulant et proposant de nombreuses opportunités d’évolution.

Toutefois, le secteur doit faire face, depuis plusieurs années, à des enjeux économiques et sociaux de plus en plus complexes, nécessitant de véritables exigences dans la gestion au quotidien.

  • Une évolution forte de la demande, liée à l’évolution démographique, l’attractivité des zones urbaines, la paupérisation des français les plus modestes face à une offre qui ne permet toujours pas d’y répondre : les demandes ont augmenté de 1,7 million en 2014 à plus de 2 millions en 2019 selon le SNE (système national d’enregistrement).
  • Un environnement partenarial complexe engageant des relations avec de nombreux partenaires aux enjeux parfois très différents : l’État, les collectivités régionales et départementales, les intercommunalités, les services sociaux et institutionnels ainsi que les associations de locataires
  • Une évolution réglementaire liée à une avalanche de nouveaux textes législatifs ces dernières années : les lois ALUR (2014), NOTRe (2015), LEC (2017) ou encore Elan (2018) ainsi que les lois de finance successives, ont profondément modifié le paysage et la conduite des politiques sociales et de gestion des organismes. Elles participent au bouleversement de l’environnement du parc immobilier social, conduisant à une refonte complète du modèle de fonctionnement économique, structurel, organisationnel et opérationnel.

Quels enjeux pour les acteurs de logements sociaux
Ces mutations de l’environnement des logements sociaux associées à un contexte social de plus en plus en tension, posent la donne des enjeux majeurs des acteurs du secteur :

Enjeux sociaux 
Le logement représente en élément indispensable de la cohésion sociale et en enjeu sociétal de premier ordre. Cette cohésion peu visible aujourd’hui, marquée par des inégalités sociales et économiques fortes. Ainsi, selon l’INSEE, la moitié des familles vivant dans un HLM ont un niveau de vie inférieur à 1 200€ par mois et un tiers de cette population se trouve sous le seuil de pauvreté. Le vieillissement important de la population vivant dans les logements sociaux rend ces inégalités encore plus prégnantes : 11% des habitants ont plus de 75 ans.
L’enjeu sur les familles monoparentales marque également le manque de diversité important des occupants de logements sociaux. Un manque de diversité qui contribue aujourd’hui à la remise en question du fonctionnement des acteurs de ce secteur en profonde mutation.  

  • Il s’agit pour les acteurs du logement social de se (re)centrer sur leur mission d’intérêt général en matière de production et d’offre de logements de qualité, préservant la diversité de l’Habitat et la recherche de mixité sociale en répondant aux différents niveaux d’acteurs politiques

Enjeux économiques 
La loi Elan a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles. Elle induit d’importantes contraintes pour les bailleurs sociaux. En effet, l’une de ses modalités impose aux bailleurs gérant moins de 12 000 logements à se regrouper d’ici le 1er janvier 2021. Ces regroupements ont l’objectif d’entrainer « une mutualisation des ressources pour une meilleure allocation des fonds, une mutualisation des risques afin de préserver les organismes les plus fragiles, la réalisation d’économies d’échelle et de réduction des coûts de gestion ».
Il s’agit également de faciliter le fonctionnement du secteur en réduisant le nombre d’interlocuteurs face aux pouvoirs publics au travers de nouvelles modalités d’exercice des coopérations interacteurs.
Toutefois, ces nouvelles contraintes fragilisent le modèle organisationnel et économique des bailleurs d’autant que la baisse des aides personnalisées au logement (APL) accordée aux locataires n’a pas été compensée par l’État.

Des compétences renouvelées et une forte agilité pour accompagner les mutations du secteur
Pour faire face à ces enjeux et aux mutations du secteur, les organismes du logement social doivent pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs et des managers compétents, qualifiés et engagés.
Ces collaborateurs doivent désormais maitriser des compétences plus exigeantes en termes techniques et relationnels, et disposer de capacités d’adaptation fortes dans un contexte de travail déjà exigent pour faire face aux problématiques à venir. Comment préserver l’intérêt social dans un contexte où la nécessité de rentabilité est devenue indispensable ? Comment impliquer et garder les équipes motivées autour d’objectifs et de valeurs sociales communes ?

Cohérences, organisme de formation reconnu par et pour les organismes publics
Le savoir-faire de Cohérences, organisme de conseil et de formation, est centré depuis près de trente ans sur son expertise en accompagnement et développement des compétences dans le cadre des transformations stratégiques et opérationnelles des organisations.
Cohérences propose des accompagnements complets sur la dimension humaine, organisationnelle et fonctionnelle des établissements du secteur. Compétent pour intervenir aux différents niveaux de l’entreprise, Cohérences propose des interventions et modules de formation – accompagnement sur mesure, adaptés spécifiquement à vos besoins :

  • Des interventions de diagnostic et d’accompagnement par le biais de groupes de réflexion et d’analyse qualitative et quantitative, représentent un outil incontournable pour accompagner la direction dans une perspective d’amélioration du fonctionnement d’un service spécifique ou de son organisation globale.
  • Une offre de formation – accompagnement pour les managers de tous niveaux hiérarchiques s’articule autour de modules de formation ciblées sur des besoins identifiés : les fondamentaux du management, la communication et le leadership, l’accompagnement de la conduite du changement, la prévention du stress et des risques psychosociaux ou encore le co-développement.
  • Et à destination de vos équipes terrain (employé.es d’immeubles, concierges, gardiens, chargé.e.s de site, accueil, centre d’appels, attributions, recouvrement, facturation, technique du bâtiment…), des modules de formation sur les thèmes de la relation avec les locataires et de la gestion de conflit, gestion du temps et des priorités, communication et gestion du stress.

Nos interventions sont sur mesure, prenant en compte vos enjeux et contexte pour faire monter en compétence vos équipes stratégiques et opérationnelles et faire face aux enjeux d’avenir du secteur de l’habitat social. 

Back To Top