Collectivités
Régions : Bretagne, Hauts-de-France
Départements : Pas-de-Calais, Puy de Dôme, Seine-et-Marne, Tarn
- Risques psychosociaux
-
- Formation des managers leur permettant l’appropriation et la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
- Sensibilisation – débat basée sur le théâtre pour l’ensemble des agents
- Formation des managers à la conduite de réunion d’identification des risques psychosociaux en vue de recueillir les éléments à intégrer dans le DUERP
- Formation management – entretien annuel
- Formations au management différentiée selon les niveaux hiérarchiques : coaching personnel, encadrer et animer une équipe, déléguer et responsabiliser son équipe, prendre une décision et la communiquer, encadrer et gérer des conflits, maîtrisés les outils opérationnels, piloter les activités.
- “Moderniser le management“: cycle de formation pour développer de nouvelles pratiques autour d’un référentiel commun, avec, au cœur du dispositif, l’entretien annuel professionnel
- Accompagnement de la DRH à la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’évaluation des agents régionaux de catégorie A puis B et C. Aide à la création d’outils : charte d’évaluation régionale, support d’entretien d’évaluation.
- Formation à l’entretien d’évaluation pour les évaluateurs et les évalués.
- Accompagnements à la mise en place de nouvelles équipes
- Accompagnement au déploiement du Service du Développement Economique Territorial (SDET) et à la mise en œuvre de la fonction de chargé de développement territorial économie.
- Réunion de lancement – appropriation de la démarche
- Formation « pour quoi » = élaborer un cadre de référence commun
- 3 ateliers thématiques = avec qui ? comment ? communiquer
- Retour d’expérience
- Production d’outils pratiques de fonctionnement et de processus de travail.
- Formation – accompagnement à la prise de poste des Référents encadrement, relais de la Région auprès des encadrants de lycée, afin de favoriser une animation de proximité autour des pratiques managériales, gestion des situations difficiles, amélioration de l’organisation des activités. Eux-mêmes encadrants de lycées, les référents sont formés aux pratiques managériales et à la posture de « conseil » interne (relation d’aide).
- Formation – accompagnement des Chefs d’Equipe à leur prise de fonction dans le cadre de la mise en place des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT)
- Accompagnement au déploiement du Service du Développement Economique Territorial (SDET) et à la mise en œuvre de la fonction de chargé de développement territorial économie.
Comité Régional du Tourisme de Bretagne
- Accompagnement à la formalisation du projet d’établissement permettant de décliner le schéma directeur de la Région
- Clarification du périmètre d’action de l’établissement, projection d’organisation des équipes et des modalités de fonctionnement.
Ministères
Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
- Cursus professionnalisant – labellisé DGAFP – à l’attention des responsables formations :
- Action 1 : formation, un levier de la GRH
- Action 2 : Construire un plan de formation
- Action 3 : piloter la conception et la mise en œuvre de la formation
- Action 4 : Evaluer la formation
- Action 5 : Acheter de la formation
- Action 6 : Mettre en place des parcours de formation individualisés
- Formation à la pédagogie (ingénierie et animation) destinée aux formateurs internes du Ministère chargé de l’agriculture
Ministères de la Défense, de l’Alimentation, Agroalimentaire et Forêt, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
- Interventions sur les jurys de concours :
- Élaboration des grilles d’analyse des compétences et des grilles d’évaluation des candidats pour différents concours externes et internes et pour des examens professionnels.
- Formation des membres de jurys de concours externes et internes,
- Formation et ateliers de préparation des présidents de jurys de concours
- Élaboration des grilles de compétences et formation de formateurs de membres de jury pour les épreuves orales des concours internes et externes de catégories A et B
- Cycle de formation modulaire :
- Module 1 : Identifier les compétences et les qualités à rechercher à travers l’épreuve écrite et pour le concours spécifique. Déterminer les sujets (élaboration éventuelle de grille de correction).
- Module 2 : Élaborer les grilles de critères d’évaluation et de correction des écrits.
- Module 3 : Préparer la conduite de l’audition des candidats
- Module 4 : Préparer les jurys à l’audition des candidats dans le cadre de la RAEP
- Préparation des membres de jury des Ingénieurs Militaires de l’Infrastructure en vue de sélectionner et d’attirer les candidats les plus adaptés, les potentiels les plus intéressants à l’entrée à l’ENSIM.